Top 8 des meilleurs logiciels de référencement gratuits

Si vous voulez que votre site Web soit bien classé dans les moteurs de recherche, les logiciels de référencement sont essentiels. Ces outils SEO vous permettent de créer une stratégie de référencement efficace par la recherche de mots-clés, l’analyse de la concurrence et l’optimisation de vos articles pour le référencement.

De nombreux outils payants sont efficaces. Moz, Semrush ou encore Ahrefs sont très populaires et peuvent être utilisés pour améliorer toutes les facettes SEOde votre site.

Les offres peuvent toutefois être assez couteuses. Les tarifs d’entrée de gamme commencent aux alentours des 100€ pour les principaux acteurs du marché comme Semrush, SEObsever ou MOZ et peuvent atteindre les 500/600€ par mois…

Autant dire que ces plateformes SEO sont hors de portée de la majorité des blogueurs et petites entreprises.

Rassurez-vous, tout n’est pas perdu. Il existe de nombreux outils gratuits (ou freemiums) qui offrent des fonctionnalités tout à fait adaptées aux petites structures.

La bonne combinaison de ces logiciels SEO peut fournir tout ce dont un propriétaire de petite entreprise a besoin, du moins jusqu’à ce que son entreprise se développe suffisamment pour justifier un outil payant.

Voici notre liste des meilleurs outils de référencement gratuits pour 2021.

Google Analytics : le meilleur outil d’analyse gratuit

Bien qu’il ne soit pas uniquement destiné au référencement naturel, Google Analytics, est votre meilleur allié pour votre site web.

La plateforme fournit un large éventail d’informations sur les interactions des utilisateurs avec votre site Web. Cela inclut des données pertinentes comme le nombre de personnes qui visitent votre site via les moteurs de recherche ainsi que plusieurs informations sur le comportement des visiteurs sur votre blog ou ecommerce.

Depuis peu, Google Analytics n’affiche plus d’informations sur les mots-clés, ce qui a légèrement affecté l’utilité de la plateforme en tant qu’outil de référencement. Pour pallier à ce problème, il est pertinent d’utiliser un autre service en ligne également proposer par Google : la Google Search Console.

Google Search Console : l’outil SEO essentiel de tout business

La Search Console vous montre les performances de votre site web dans les moteurs de recherche.

Voici quelques-unes de ses informations clés :

Le nombre d’impressions de recherche :

Il s’agit du nombre de fois où votre siteweb apparait dans les résultats de recherche de Google après une requête entrée d’un utilisateur. C’est particulièrement important si vous débutez. Même si le nombre réel de visiteurs est faible, l’augmentation du nombre d’impressions est un signe que votre site évolue dans une direction positive.

Le CTR (Clic Through Rate) :

Le CTR est le ratio entre le nombre d’impression et le nombre de clic dirigeant vers votre site. Plus votre CTR est élevé, plus vous suscité l’intérêt des visiteurs par vos titres et métadescription.

La Google Search Console vous permet également de voir quelles sont les pages recueillant un CTR élevé par rapport aux mots clefs entrés dans la barre de recherche de Google.

La Google Search Console peut également indexer les pages de votre site dans les moteurs de recherche afin que Google prenne en compte vos pages dans son algorithme.

Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses fonctionnalités offertes par la Search Console. Vous pouvez l’utiliser pour d’autres choses :

  • gérer les liens,
  • soumettre des plans de site,
  • avertir des erreurs,
  • obtenir des données montrant comment votre site se comporte sur mobile
  • des informations sur la vitesse du site.

Bref, la Google Search Console agit comme une véritable tour de contrôle révélant des informations de base sur votre site en général.

Pour analyser plus en profondeur le SEO on-site (optimisation interne), ajouter un plugin dédié et gratuit reste une très bonne option.

Yoast : le meilleur plugin SEO pour l’optimisation on-page

Yoast, un plugin WordPress gratuit et disposant d’une version payante. Il permet aux propriétaires de sites Web d’optimiser facilement leurs pages pour les moteurs de recherche.

L’outil analysera votre article ou vos pages produits et l’évaluera sur la base d’un certain nombre de critères. Les utilisateurs doivent simplement entrer les mots clés pour lesquels ils souhaitent être classés. Yoast utilise par la suite un système simple de feux de signalisation qui vous indique ce qui fonctionne bien et ce qui doit être amélioré.

Très pratique et facile d’utilisation, ce guide est très utile pour les personnes qui débutent dans le référencement ou qui ne savent pas comment optimiser un article. Même si les conseils ne sont pas destinés à être appliqué à la lettre, ils peuvent être utiles pour ceux cherchant un moyen simple d’améliorer le référencement naturel on-page de leur pages web.

Yoast propose également un éditeur Google Preview, qui vous permet de modifier facilement la façon dont votre site apparaît dans les moteurs de recherche, tant sur ordinateur de bureau que sur mobile.

Google Keyword Planner : le meilleur outil de recherche de mots-clés gratuit

Keyword Planner permet aux annonceurs de trouver des termes de recherche qu’ils peuvent utiliser dans leurs campagnes PPC (Pay Per Clic). Ces données peuvent être extrêmement utiles aux référenceurs, même si ce n’est pas leur objectif premier.

Cet outil vous permet de rechercher des mots clé. Il donne ensuite des informations sur le nombre de recherches que ce terme a reçue chaque mois. Vous pouvez filtrer les données par langue ou par lieu, et l’outil vous suggérera des mots-clefs similaires et éventuellement moins concurrentiels pour vous aider à vous positionner.

Moz Bar : la meilleure extension SEO d’analyse des SERP

C’est une chose de savoir quels termes de recherche reçoivent beaucoup de trafic, mais c’en est une autre de savoir si vous avez une chance d’être classé pour ces termes.

MozBar est une extension de Google Chrome qui vous aide à déterminer le degré de compétitivité d’une expression de recherche.

Pour utiliser cet outil, il suffit de l’installer via le store d’extension chrome, puis de rechercher le terme qui vous intéresse. MozBar analysera les résultats et vous montrera l’autorité de la page, l’autorité du domaine et le nombre de liens vers chaque page.

Ces informations peuvent être utilisées pour déterminer si votre site a des chances de se classer dans les premières positions dans les résultats de recherche de Google.

Moz propose gratuitement de nombreuses autres fonctionnalités très utiles. Toutefois, la plupart de se trouvent dans la version payante.

L’explorateur de mots-clés, par exemple, vous permet de voir des détails sur les mots-clés tels que leur difficulté, leur volume et d’autres suggestions. Vous pouvez également rechercher les sites Web de vos concurrents pour savoir pour quels termes de recherche ils sont classés.

Ahrefs Backlink checker : le meilleur outil d’analyse de backlinks.

Ahrefs Backlink Checker est un outil facile à utiliser qui affiche le profil des liens retour pour le lien sélectionné. Il suffit de coller le lien à analyser dans l’outil. Il vous montrera l’URL Ahrefs, l’évaluation du domaine et le nombre de backlinks que possède la page.

Cet outil donne une quantité de données et de metrics SEO assez impressionnante pour un logiciel en ligne gratuit. Vous aurez entre autres accès à :

  • Nombre de domaines référents
  • Nombre de backlinks
  • Domain Rating (DR) & URL Rating (UR)
  • Ahrefs Rank (AR)

Spyfu : l’un des meilleurs outils SEO d’entrée de gamme du marché

Spyfu propose également une version gratuite. Toutefois, elle reste assez limitée. Vous pouvez rechercher les domaines et les pages des concurrents.

Le logiciel indique également les sources de votre trafic, les cinq principaux mots-clés sur lesquels vous êtes positionné, le nombre de clics obtenus pour chacun d’eux ainsi que divers détails sur les campagnes publicitaires payantes.

Spyfu propose un plan d’entrée de gamme à partir de 30€/mois. Vous aurez ainsi accès à :

  • Résultats de recherche illimités – voir toutes les données
  • Exportations de données illimitées. Tout ce que vous pouvez manger.
  • PDF illimités sur les domaines
  • 250 pistes de vente et contacts de domaine.
  • 5 000 classements hebdomadaires de mots clés.
  • 10k top listes de résultats

SimilarWeb : le meilleur outil d’analyse global d’un site

Tout comme Spyfu et SEO Analyser, SimilarWeb fournit des informations détaillées sur les sites web des concurrents. Le plan gratuit comprend :

  • 5 résultats par indicateur
  • 1 mois d’analyse des applis mobiles
  • 3 mois de données sur le trafic Web

L’outil gratuit est également disponible sous la forme d’une extension Google Chrome très pratique pour donner une estimation du trafic d’un site segmenté par source (direct, mail, réseaux sociaux, référencement naturel…) ainsi que l’origine des visiteurs.

La version gratuite de SimilarWeb se rapproche de Google Analytics, mais elle est destinée aux sites Web que vous ne possédez pas.

SEO Analyzer de Neil Patel

Créer par le célèbre entrepreneur du même nom, cet outil SEO propose un plan gratuit. Très facile et agréable à utiliser, le SaaS SEO est aussi bien adapté aux débutants qu’aux experts confirmés. Il propose également des étapes que vous pouvez suivre pas à pas afin de corriger les erreurs éventuelles de référencement de votre site.

Même si la version gratuite du logiciel fournit de très bonnes informations pour votre blog ou ecommerce, elle ne donne droit qu’à un nombre très restreint d’analyse mensuelle. 10 pour être plus précis.

Autant dire qu’avec ce faible nombre, il vous sera difficile de compter sur SEO Analyser comme outil principal.

Toutefois, la tarification est très intéressante. Depuis peu, Neil Patel a donné la possibilité aux nouveaux arrivant de payer le logiciel en une fois pour un accès à vie !

Fini les tarifications mensuelles interminables et les gros trous sur le compte !

Pour en savoir plus, cliquez ici

Conclusion

Ces outils sont gratuits et peuvent fournir des informations précieuses aussi bien pour votre optimisation interne (on-page) qu’externe (off-page) à votre site internet.

Comme chacun d’entre eux possède ses propres caractéristiques, nous vous invitons à les tous les essayer pour déterminer celui qui vous convient le mieux.

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